top of page
Profil Vert.png
Profil2_edited.png
rond jaune.png

L’analyse de la pratique professionnelle (APP) est un outil destiné aux membres d’une équipe, en l’absence de la Direction. Elle permet de prendre du recul afin d’analyser, de travailler sur sa pratique professionnelle.

Il s’agit, à partir d’une situation vécue dans le cadre du travail, d’évoquer ce qui a bousculé, mis en difficulté, questionné un membre de l’équipe.

Dans un second temps, le groupe échange, projette, mutualise ses compétences, ce qui permet à chacun.e d’évoluer dans sa propre pratique professionnelle.

Pour faciliter une libre circulation de la parole, la confidentialité, la confiance, l’humilité et la bienveillance sont des éléments indispensables au bon déroulement de la séance.

En tant qu’intervenante en APP, je suis garante de ce cadre.

Formée à l’intervention en analyse de la pratique professionnelle (IAPP) méthode APEOS® par Anne CHIMCHIRIAN, spécialiste dans ce domaine, nous travaillerons ensemble à cette émulation collective, avec comme centre d’intérêt : votre cœur de métier.

APP - Analyse de la Pratique professionnelle

rond jaune.png

dans quel objectif ?

rond jaune.png

POUR QUI ?

L’analyse de la pratique professionnelle est destinée aux professionnel.le.s qui souhaitent prendre du recul sur leurs pratiques pour les améliorer.

​​​Les différents publics : 

  • Milieu du social, du médico-social et éducatif, de la petite enfance, de la santé,

  • Organismes para-agricoles,

  • Secteur de l’enseignement et de la formation.

L’APP permet de :

  • Rompre l’isolement,

  • Travailler en équipe,

  • Se conforter dans son métier,

  • Pérenniser les équipes,

  • Trouver des solutions ensemble face à des difficultés professionnelles,

  • Prendre la distance nécessaire face à des situations difficiles,

  • Repérer son cadre d’action, ses champs d’intervention et son articulation au sein de l’équipe.

Profil2_edited.png
rond jaune.png

Comment ?

C’est une méthode qui repose sur trois piliers fondamentaux pour que chaque participant.e puisse trouver sa place, se sentir en confiance, en sécurité : le cadre, le protocole et l’animation.

En tant qu’intervenante, mon rôle principal est de faciliter le travail du groupe, qu’il devienne de plus en plus performant dans l’accompagnement.

Après échanges avec la Direction sur la mise en place de l’APP, puis une rencontre préalable avec l’équipe, un contrat peut être signé, sur demande, entre l’intervenante et la structure demandeuse.

Le groupe d’analyse de la pratique se réunit sur son lieu de travail, dans un espace où la confidentialité des échanges est respectée.

En fonction des structures, le groupe se réunit sur des temps variants entre 1h30 à une journée, régulièrement dans l’année (en moyenne 4-5 rencontres).

Le nombre de séances et leur fréquence est à définir ensemble en fonction de vos besoins.

bottom of page