
La communication au cœur de la relation
« Il y a dix ans, j’ai emprunté un chemin qui a transformé ma vie, pas à pas. Aujourd’hui, je souhaite vous partager ce parcours… et vous accompagner, à votre tour, sur le vôtre »


Dans le même temps, alors que je traversais des bouleversements personnels importants, j’ai découvert la méthode Écoute Ton Corps (ETC) https://www.ecoutetoncorps.com/fr. J’ai intégré cette formation, que je poursuis depuis lors. Elle s’est aussi muée en un voyage vers moi-même, qui, associée à cette tempête que je traversais, m’ont amené à une transformation intérieure. Ce fut pour moi comme une seconde naissance, un nouveau départ. J’ai expérimenté une relation à l’autre différente de ce que j’avais l’habitude de vivre, plus apaisée et plus authentique.
C’est dans cet esprit que je souhaite contribuer à placer la communication au cœur de la relation dans les structures professionnelles, dans les familles ainsi que dans les parcours de celles et ceux qui en sentiraient l’élan. En m’inspirant des différentes formations que j’ai suivi (ETC, communication bienveillante, écoute active, systémie, …), je vous propose de vivre à votre tour ce chemin du changement, tant dans votre milieu professionnel que personnel.
Parce que nous sommes toutes et tous auteurs et actrices dans la relation à l'autre, je vous invite à travailler cette communication ensemble, individuellement ou en groupe. En fonction de votre situation, je vous accompagnerai avec comme différents supports.
Mon parcours
Fille d’agriculteurs, c'est dans ce secteur que je me suis tout d’abord orientée après un diplôme en Droit et en Économie Agricole. J'ai travaillé plus de 20 ans dans ce secteur, comme conseillère de gestion, médiatrice rurale, accompagnatrice de projets d'installation et formatrice.
Ces 20 années à accompagner au quotidien le développement de projets agricoles de femmes, d’hommes et de familles m’ont beaucoup apporté. Ils m’ont permis de développer ma capacité d’adaptation et de sentir que l’accompagnement humain éveillait en moi un engouement particulier.
J’ai donc souhaité placer au cœur de mon quotidien l’accompagnement des familles et la gestion des difficultés intrafamiliales. C’est ainsi qu’en 2017, j’ai obtenu le diplôme d’État de médiation familiale et je me suis alors orientée vers ce nouveau domaine.