top of page
rond jaune.png

INTERVENANTE DANS UN PARCOURS DE FORMATION

EXEMPLES D'INTERVENTION

Intervention 1.

La structure X. accompagne des porteurs de projet en installation. Face à des situations tendues entre cédants et repreneurs, les salariés ont souhaité se former à l’écoute active. Ils ont aussi demandé à se former aux bases de la médiation. Leur employeur leur a accordé quatre jours de formation, étalés sur quelques mois, ce qui leur a permis de diversifier leurs compétences.

conférence

Intervention 2.

Le lycée agricole Y., dans le cadre du BPREA, a décidé d’insérer un module sur la relation humaine en entreprise. Cette année, deux journées de formation seront consacrées à la gestion du conflit. L’objectif est de  donner un maximum d’atouts à la pérennité du projet des futur.e.s installé.e.s.

Intervention 3.

Intervention auprès des étudiant·e·s en médiation familiale, en première et deuxième année, sur la thématique centrale de l’écoute active. Cette compétence constitue l’un des fondements de la posture du médiateur familial, tant dans la relation à l’autre que dans la connaissance de soi.

L’objectif de cette intervention est d’amener les participant·e·s à comprendre, expérimenter et intégrer les différents niveaux de l’écoute — de la simple attention à l’écoute empathique — afin de percevoir ce que cette attitude engage en termes de présence, de neutralité et d’ouverture.

Intervention 4.

Intervention dans un centre social auprès de bénévoles engagés dans le soutien scolaire. L’objectif de cette action était de les amener à travailler leur capacité d’écoute, leur posture de bénévoles, leurs limites ainsi que sur leurs ressentis dans la relation d’accompagnement.

bottom of page