rond jaune.png

La médiation en entreprise 

CAS CONCRETS / EXEMPLES

Cas 1.

Le GAEC X. compte 5 associés : deux frères, Frédéric et Jocelyn, l’épouse de Frédéric, Amélie, ainsi que ses parents Emilie et Jean.

Ce nouveau GAEC est la fusion entre deux exploitations. Après quelques années, Jocelyn a des difficultés à prendre sa place. Chacun a son poste. Ils peuvent passer quelques jours sans se croiser. Les prises de décision sont de plus en plus difficiles à prendre dans la concertation. Jocelyn a l’impression que ses associés débattent entre eux de la gestion de l’entreprise et qu’il est tenu à l’écart. Quand ils souhaitent aborder le sujet avec son frère, ce dernier clôt le débat rapidement.

Jocelyn décide de quitter le GAEC.  Il demande au Centre de Gestion qui suit le GAEC de mettre en place une médiation afin de pouvoir s’exprimer sur les raisons de son départ. Cette dernière se met en place avec un intervenant extérieur, en collaboration avec un technicien du Centre de Gestion. Ainsi, après deux demi-journées passés ensemble, ils ont pu travailler à la fois le volet relationnel, ainsi que  sur le volet financier de cette séparation.

 

Cas 3.

Jérôme, Marc et Sébastien sont associés dans une exploitation maraichère et arboricole. Leur travail prend beaucoup de temps, si bien qu’ils ont peu de temps pour communiquer entre eux. Chaque année, ils prennent une journée pour se poser, avec un médiateur. Après des entretiens individuels d’une heure, ils passent une journée ensemble à débattre de l’année passée. Ceci leur permet de mieux envisager la période suivante.

Deux amis discutant

Cas 2.

Marion et Jérémy reprennent l’exploitation de leurs parents. Marion et sa mère, Joëlle, ont de grandes difficultés relationnelles, et ce depuis son enfance. Reprendre l’exploitation parentale ajoute de la tension et du conflit entre la mère et sa fille.

Le projet d’installation est mis à mal par cette situation. L’association qui accompagne les porteurs de projets leur propose une médiation.

La médiation durera une séance. Joëlle ne veut pas revenir. La douleur est trop forte pour elle. Malgré tout, Marion et sa mère sont arrivées à se parler et à exprimer leurs souffrances.

Représentation agriculteurs
Mère et fille dans ferme